MISSIONS
ARTEMIS INGENIEUR réalise les cinq grandes missions suivantes :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
- Maîtrise d’œuvre structurelle
- Etudes d’exécution structurelles
- Diagnostic des structures
- BIM Management
Ces missions peuvent être réalisées sur tous types d’ouvrages : établissements scolaires, établissements publics, immeubles de logements, bâtiments tertiaires, gymnases, halles industrielles, villas et maisons individuelles, églises, ouvrages du patrimoine, ouvrages d’art…
ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE
ARTEMIS INGENIEUR met au service des maîtres d’ouvrage publics ou privés ses compétences techniques : il les assiste et les conseille pour l’évaluation, la programmation, la budgétisation, les choix techniques de leur opération de construction, au stade de la conception ou de la réalisation.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage regroupe les missions de conseil, formation, accompagnement technique, diagnostic sans préconisation, qui n’impliquent pas la responsabilité décennale de l’entreprise.
MAÎTRISE D’OEUVRE STRUCTURELLE
En tant que membre co-traitant d’une équipe de spécialistes regroupant architectes et autres bureaux d’études techniques, nous définissons les principes constructifs du bâtiment et leur mise en œuvre selon les aspirations exprimées par le maître d’ouvrage. A partir des plans architecturaux, nous définissons le plan de principe constructif, les matériaux structurels et nous dimensionnons les sections de tous les éléments porteurs, de la toiture aux fondations. Nous assurons la comptabilité de la structure avec les contraintes réglementaires et normatives.
Dans le cadre d’un appel d’offre publique, nous participons à la rédaction des documents de consultation des entreprises. Nous assistons l’architecte dans l’analyse des offres des entreprises de construction (ACT). Nous vérifions que les plans d’exécution fournis par les entreprises de construction respectent les dispositions du projet établies par la maîtrise d’œuvre (VISA).
Exemple de documents de rendus
- Catalogue des compositions de parois
- Notes de calcul de dimensionnement
- Descentes de charges sur le système de fondations
- Documents graphiques de conception : plan de charpente, plans des éléments porteurs de chaque niveau, coupes
- Carnet de détails de principe
ETUDES D’EXÉCUTION STRUCTURELLES ET PLANS D’ATELIER/CHANTIER
Sur la base des plans structurels de conception, ARTEMIS INGENIEUR réalise l’ensemble des documents graphiques nécessaires à la définition complète de l’ouvrage, à sa préfabrication en atelier et au montage sur chantier. Il définit les assemblages qui relient les éléments structurels entre eux et les justifie par le calcul. Ces documents sont ensuite visés par le bureau de contrôle.
Exemple de documents de rendus
- Notes de calcul des sections/contreventements/assemblages
- Documents graphiques d’exécution : implantation, vues en plan, coupes verticales, élévations, montrant le dimensionnement et la nature des sections et intégrant les réservations.
- Carnet de détails constructifs
- Carnet des détails d’assemblages, des ferrures, des supports et accroches, scellement et appuis
- Document graphiques d’atelier/chantier (PAC) : Plans de fabrication des murs à ossature bois (panneau de mur préfabriqué à l’unité : bois, repérage des ferrures, quincaillerie), fiches de tailles (bois), fiche de traçage (métal),…
- Nomenclatures des bois, liste de production, débit de sciage,…
DIAGNOSTIC DES STRUCTURES
La mission de diagnostic structure consiste en l’analyse complète et générale d’une structure existante, présentant ou non des pathologies.
La mission débute par le recueil des documents techniques existants (dossier d’ouvrage exécuté, ancienne note de calcul, pièce écrite de type CCTP, descriptif).Une visite sur site permet de dresser un état des lieux structurel du bâtiment. Des sondages destructifs peuvent être nécessaires pour accéder aux éléments porteurs masqués derrière les plafonds ou les doublages.
ARTEMIS INGENIEUR détermine la capacité portante de la structure et prescrit si besoin des renforcements de structure. Nous contrôlons l’adéquation entre le projet de réhabilitation et la capacité portante des structures. Selon le type de diagnostic, ARTEMIS INGENIEUR est parfois amené à dresser un programme d’investigations complémentaires (étude géotechnique, recherche de fuites d’eau au niveau des canalisations, etc.)
Un diagnostic structure est souvent nécessaire lors de :
- réhabilitations induisant des surcharges sur le bâtiment existant (ex : réhabilitation lourde d’un bâtiment avec changement d’usage, mise en œuvre de panneaux photovoltaïques en toiture, surélévation).
- observation de désordres importants et évolutifs (fissuration localisée ou généralisée)
- après un incendie, pour déterminer quels sont les éléments à démolir et ceux qui peuvent être conservés.
La mission de diagnostic structure comporte des aléas (l’ensemble des porteurs ne sont souvent pas visibles, les causes de la fissuration d’un bâtiment sont parfois multiples et diffuses, les caractéristiques des matériaux sont altérées ou imprécises). Il constitue néanmoins une aide à la décision et permet une analyse de risques.
ARTEMIS INGENIEUR réalise également des missions d’expertise pour le compte de compagnies d’assurance.
BIM MANAGEMENT
ARTEMIS INGENIEUR est actif dans la gestion des données du bâtiment : le BIM Management.
Ses compétences dans le domaine s’expriment de la manière suivante :
- Rédaction de la documentation technique BIM, associée au contrat des entreprises
- Structuration et paramétrage des maquettes numériques et de leur export IFC
- Définition et mise en œuvre de processus collaboratifs sur la base des maquettes numériques du projet
- Conseil et veille technologique vis à vis des outils et de leur interopérabilité
ARTEMIS INGENIEUR contrôle la qualité des modèles fournis par l’équipe de maîtrise d’œuvre ou les entreprises de construction ainsi que leur conformité vis à vis de la documentation de projet établie.
Lorsque les maquettes acquièrent leur pleine maturité technique, ARTEMIS INGENIEUR fédère les modèles des différentes disciplines dans une maquette de coordination et coordonne le projet (analyse visuelle des maquettes et clash détection automatique entre les modèles). Les conflits géoréférencés sont exportés sur une plateforme collaborative de résolution des conflits afin qu’une solution commune soit trouvée en réunion de coordination. D’un cycle de coordination à l’autre, ARTEMIS INGENIEUR vérifie la mise à jour des maquettes numériques et la clôture des conflits des cycles précédents.